Retour à la Casa de la Magdalena en ce mardi matin, pour terminer la formation de Janeth, Elisabeth et Juanita entammée hier. C'est d'ailleurs seulement avec Janeth et Elisabeth que nous allons travailler, Juanita étant occupée par les démarches liées à l'inscription de ses enfants à l'école.
Après avoir récapitulé les points importants de la pédagogie de l'intervention vus la veille, nous entamons un tour d'horizon des connaissances et des souvenirs de nos deux futures promotrices de santé sexuelle et reproductive. Après un rappel des notions liées à la fécondation, nous leurs avons d'abord demandé de dresser une liste exhaustive de leurs connaissances sur le préservatif masculin. Et là, très agréable surprise, en additionnant les listes des deux filles, on arrivait pratiquement à l'ensemble des informations primordiales à diffuser durant les interventions. Elles avaient toutes les deux retenu des aspects différents de ce contraceptif, Elisabeth le côté technique de la mise en place, et Janeth les avantages liés au très haut niveau de protection prodigué.
Elle ont ensuite réalisé une présentation du préservatif comme elles l'auraient fait en charla, et s'en sont, là encore, très bien sorties! Nous avons ensuite procédé de la même façon pour les autres contraceptifs présentés en détails lors des interventions, à savoir le préservatif féminin, la pilule et le stérilet.
Nous leurs avons ensuite opposé des cas concrêts auxquels nous avons été confrontées durant nos diverses interventions, afin d'évaluer leur approche et leur réflexion, ainsi que tout un tas de questions pièges pour les tester... "J'ai entendu, je ne sais plus où, mais je l'ai entendu, que le latex du préservatif comporte des pores, et que le virus du Sida est plus petit que ces pores. Il n'empêche par conséquent en rien la contamination... Qu'en pensez-vous?" Et oui, aussi fou et criminel que cela puisse parraître, nous avons entendu des inepties du genre à plusieurs reprises, notemment à El Carmen et ses environs, où un charmant docteur et son équipe ont silloné la majorité des établissements scolaires pour expliquer qu'ils avaient trouvé un vaccin contre le sida, efficace uniquement pour les femmes. Quelle est donc la necessité pour elles d'utiliser des préservatifs, ou d'exiger de leurs compagnons infidels qu'ils en utilisent puisqu'on peut se soigner si l'on attrape le Sida?
Comment démonter un argument pseudo-scientifique de cet acabit? Pas si sorcier. Démonstration: prenez un préservatif, remplissez-le d'un tiers d'eau et nouez l'extrémité pour le fermer.
Faites-le ensuite tournoyer au-dessus de votre tête et de votre auditoire pour leur montrer que pas une seule goutte d'eau ne s'échappe du préservatif! Faites leurs ensuite vérifier que l'extérieur du préservatif n'est pas mouillé.
Si l'eau ne passe pas, comment le sperme, qui est beaucoup plus épais, pourrait-il passer? Et si le sperme ne passe pas, comment le virus, qui ne peut pas vivre hors du corps humain, excepté dans une poche de sang pourrait-il passer seul? Absurde! Soyez logique et vous trouverez la réponse seuls, tout comme l'on fait Janeth et Elisabeth!!
Nous leurs avons ensuite remis une mallette pédagogique à chacune, afin qu'elles puissent toutes deux organiser des interventions dans les établissements scolaires ou associatifs des quartiers modestes de Chillogallo et La Magdalena, afin de diffuser un maximum à la population ces informations vitales. Leur première mission sera d'ailleurs de terminer la formation de Juanita qui n'a pas pu assister à la deuxième séance. En leur confiant cette responsabilité, nous nous assurons de la réelle reprise en main du projet à l'échelle locale.
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