jeudi 4 septembre 2008

Formation des personnes relais, El Carmen, Manabi.

Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 août.

Les 28, 29 et 30 août 2008 nous aons organisé la formation des personnes-relais d'El Carmen et des communautés environnantes. Le but de ces trois jours était de former des individus capables d´organiser et de donner des ateliers d´éducation sexuelle aux membres de leurs communautés. Celle-ci seront "personnes-relais" et recevront une mallette pédagogique à utiliser lors des interventions.
La formation a été principalement prise en charge par Nathalia et Nesrine, avec des interventions ponctuelles des autres membres de l´équipe: "Une dizaine de personnes sont présentes, selon les jours. Bien sûr, nous ne distribuons des mallettes pédagogiques et ne faisons signer le contrat moral d'engagement envers la fondation PrevenSud qu´à ceux qui viennent à l´intégralité de la formation. Notre public est constitué d´hommes et de femmes recrutés pendant les interventions que nous avons faites dans la région ces deux dernières semaines. La plupart d´entre eux sont motivés, et comptent s´investir dans le réseau d´éducation sexuelle que nous sommes en train de constituer. Entre autres, Ketty, la coordinatrice locale de l´association "Santa Marta", laquelle propose des micro-crédits à des femmes, est la plus dynamique du groupe et contribue à encourager la participation. Oliver, professeur de sciences naturelles au Colegio Lasteña est tout aussi actif. Notre groupe est très intéressant par son hétérogénéité: hommes et femmes de 16 à 50 ans, tous les âges et les sexes sont représentés!
Nous débutons la formation par la présentation des participants et des formateurs, ainsi que par une petite introduction sur le projet, le réseau et le rôle qu'auront les personnes relais, futures promotrices en santé sexuelle et reproductive, dans cet organigramme. Puis nous attaquons la première partie de la formation qui consiste en une définition de toutes les notions qui se rattachent à la sexualité afin de clarifier certains termes. Nous commençons par un brainstorming qui fait émerger les idées des participants sur la sexualité avec ses aspects techniques (contraception, maladies sexuellement transmissibles) et culturels (respect du corps, tabous etc...).
Ensuite, nous faisons travailler les participants sur des couples de mots comme sexe/genre, sexualité/sensualité etc qu´ils doivent définir en les opposant. La définition de la "relation sexuelle" fait débat car pour Carlos, médecin à la fondation Jorge Tapia Acosta, la relation sexuelle commence dès les échanges langagiers entre des personnes de sexes opposés. La recherche de ces définitions permet d´ouvrir des discutions sur les aspects socio-culturels de la sexualité. Nous continuons par la présentation de la fécondation en réfléchissant avec les participants à la manière la plus didactique de l'expliquer selon les publics. Certains proposent de l'exposer à l'aide d'un puzzle ou encore d'un schéma. Ainsi s´achève la première après-midi de formation.
Le second jour, nous commençons par l´explication des méthodes contraceptives à l´aide d´un jeu vrai/faux. Une participante répond que les méthodes naturelles sont fiables ou encore que l´on peut utiliser un préservatif masculin et un féminin à la fois, ce dont nous démontrerons la fausseté au cours de la formation. Nous demandons ensuite aux personns présentes de lister tous les contraceptifs qu´ils connaissent, naturels ou non. Une femme propose de faire infuser un noyau d´avocat et de boire ce thé chaque matin ou encore de mélanger du coca-cola avec un analgésique et l´ingérer avant la relation sexuelle...
Nous expliquons que ces méthodes sont plus des remèdes de grand-mère que des véritables moyens de contraception. Une fois la liste établie, chacun des participants classifie les méthodes selon des citères de fiablilité, de disponibilité, de prix etc. Enfin, ils préparent par groupes de trois une présentation des contraceptifs devant le groupe entier. La seconde journée s´achève sur les excellentes prestations de nos participants. Certains, dont notamment le jeune Wilter, 16 ans, semblent avoir toutes les qualités requises pour faire une bonne personne-relais.
Le samedi 30 août, dernier jour de la formation, est consacré à la discution sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles. Les participants doivent ensuite jouer des petites scènes de la vie quotidienne dans lesquelles ils discutent des thèmes liés à la sexualité. Cela permet de réfléchir sur la façon de s´adresser aux différents publics: enfants, adolescents et adultes.
Les acteurs sont brillants, leurs interventions sont pertinentes et nous percevons un réel investissemnet de leur part. Pour finir, les formatrices présentent le contenu de la mallette pédagogique, et fond signer le contrat moral aux personnes qui veulent s´investir dans le projet. Elles sont remerciées par Ketty et Viviana, deux participantes enthousiasmées par ces trois jours de formation.
Anna Postel.

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Vous touverez dans ce blog les récits des interventions d'éducation sexuelle, de prévention du Sida et des grossesses précoces réalisées en Equateur par prevenSud au cours de la mise en place d'un réseau d'éducation sexuelle.