lundi 17 septembre 2007

Perspectives d'avenir

Comme on vous l'a fait miroiter dans les articles suivants, nos derniers jours de présence en Equateur et nos derniers entretiens avec les responsables des structures partenaires ont été fructueux, pour plusieurs raisons !
Tout d'abord, (quart d'heure élogieux !) il n'est jamais désagréable de voir son travail apprécié à sa juste valeur et d'entendre les centres dire que le fait d'avoir collaboré avec nous a été une expérience très enrichissante. Eh bien ça, ça fait plaisir !

D'autre part, de nombreuses demandes nous ont été faites, qui ne correspondent pas toutes avec les objets et les capacités de l'association, et auxquelles nous ne pourrons donner suite. Les propositions intéressantes que nous avons retenues dans notre domaine d'action sont les suivantes:
Ramiro Mantilla, responsable du centre de formation pour apprentis Domingo Savio de Don Bosco, à Conocoto, auprès duquel nous étions intervenues grâce à l'entremise de Jordi, psychologue sur place, nous a proposé de mettre en place une collaboration sur deux ans entre le Collectif Artishow et son centre. Il s'agirait ici d'alimenter un échange culturel via internet durant tout le cycle de scolarité des jeunes avec lesquels nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises. Ceux-ci étant issus de milieux défavorisés (communautés indigènes, communautés rurales excentrées, familles d'entre 10 et 15 enfants...), Ramiro souhaite leur inculquer, en plus des connaissances manuelles et des ateliers de soutien psychologique qu'ils reçoivent, des notions d'éducation à la citoyenneté regroupant des concepts aussi diverses que l'égalité, la politique, l'échange...

Le Collectif Artishow ayant manifesté depuis sa création en 2004, son intention de mettre en place des actions à destination des scolaires, nous souhaitons accepter la proposition de Ramiro et avons suggéré d'instruire l'échange sous le projet pédagogique suivant: une correspondance épistolaire avec un groupe de jeunes français de la même tranche d'âge; utiliser la comparaison entre la France et l'Equateur et les conditions de vie respectives des deux groupes, pour introduire petit à petit ces notions sous un aspect ludique, de rigueur avec les adolescents. Prenons pour exemple la nourriture: Qu'est ce qu'on mange en France ? En Equateur ? Quel est le plat typique de votre région d'origine ? Quel est votre plat préféré ? Est-ce que tout le monde mange à sa faim dans votre pays ?... et c'est ainsi que l'on peut commencer à faire prendre conscience aux jeunes des écarts, bons ou mauvais, qui existent entre leurs deux cultures. Ceci ne peut être qu'enrichissant pour les deux parties.
Il serait possible par la suite de mettre en place des projets annexes ponctuels, en donnant par exemple la possibilité aux jeunes de photographier leur quotidien, tel qu'ils le perçoivent eux-mêmes, puis de mettre en regard leurs travaux respectifs et d'en tirer un album photo.
D'autre part, grâce à une rencontre fortuite, la possibilité d'organiser des évènements culturels franco-équatoriens semble se dessiner à l'horizon... Mais chuuut, ce sera notre secret!!
Enfin, de nombreux projets qui sont alimentables à l'infini et que vous pourrez suivre sur le blog de l'association (sur le site du Collectif Artishow)! Il ne reste plus qu'à relever les manches... et au boulot!

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Vous touverez dans ce blog les récits des interventions d'éducation sexuelle, de prévention du Sida et des grossesses précoces réalisées en Equateur par prevenSud au cours de la mise en place d'un réseau d'éducation sexuelle.